Des tramways à Trois-Rivières pour le tourisme et l’innovation

Puisque les transports collectifs améliorent l’économie, nous pouvons affirmer qu’un réseau de trains électriques à Trois-Rivières est logique.  À Longueuil et Gatineau, les projets de tramways sont assurément des cas inspirants. Station 04 Ski souhaite fortement ce genre de projet afin d’encourager l’achat local et durable.  La Mauricie a la capacité de faire avancer les choses et offrir la chance aux jeunes d’innover dans un sentier intéressant.  

Photo prise sur le site web de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

L’amélioration de l’environnement (ce qui est déjà le cas avec la fermeture de quelques usines de pâtes et papiers et la réalisation de projets comme le District 55 et le DigiHub de Shawinigan) provoque une augmentation de la demande pour les habitations de la région, permettant au marché immobilier d’envisager des niveaux de prix à la hausse.

Le savoir-faire industriel des habitants de la région est prouvé et la demande pour les moyens de transport verts augmente beaucoup plus vite que l’offre. L’enjeu n’est pas technologique puisque les trains existent depuis très longtemps (il existait un réseau de tramways de 1915 à 1933 à Trois-Rivières, à l’époque de la Shawinigan Water and Power). Un tramway low-cost, voilà un projet porteur pour la région des Draveurs. 

Laisser un commentaire