St-Alex-Ski, circuit Taiga Motors, projet d’aire protégée du Parc Récréoforestier, l’économie touristique forestière de la 04 va bien

St-Alex-Ski, LA montagne de ski en Mauricie

Il y a un sacré hype plein-air en Mauricie!  La FQME lance officiellement la montagne St-Alex-Ski, un lieu de ski de touring à St-Alexis-des-Monts, près de l’Hôtel Sacacomie.  Abonnez-vous à St-Alex-Ski sur Facebook pour obtenir l’info pertinente et allez rider cette belle montagne! 

Le dénivelé de + ou – 190 mètres fait de cette montagne de ski la plus haute dans la 04 québécoise (la Mauricie).  Merci à la Microbrasserie Nouvelle France et le Club d’escalade et de montagnes de la Mauricie (CEMM) pour la réalisation ce projet de ski à St-Alexis-des-Monts!

Les épicuriens, nous vous conseillons de planifier un séjour à la Pourvoirie du Lac Blanc, située à quelques minutes d’auto de St-Alex-Ski.  Et puisque vous êtes dans le coin, allez faire un tour à la station de ski Val Saint-Côme, à environ 1h d’auto de la Pourvoirie du Lac Blanc!

Ski Hors Piste à St-Alexis-des-Monts : Powder days dans le rang Morin en Nouvelle France

  • St-Alexis-des-Monts est reconnu pour recevoir des excellentes bordées de neige
  • La coupe forestière des pistes est en partie effectuée par des bénévoles (avec accréditations professionnelles pour certains)
  • Les sites de la FQME sont assurés et exigent un membership d’utilisation (voir ce lien : https://fqme.qc.ca/adherer/)

Le circuit Taiga Motors

L’entreprise Taiga Motors développe un circuit pour étudier et améliorer leurs motoneiges électriques.  En effet, l’entreprise a annoncé un plan A1 :  installer des bornes de recharge en Mauricie.  Les sentiers de motoneiges Taiga aves sites de recharge hors route sont les premiers au Québec.

source de l’image : https://taigamotors.ca/fr/blog/reseau-de-recharge-hors-route/

La Coalition pour la préservation du Parc Récréoforestier de St-Mathieu-du-Parc est au travail

Un projet d’aire protégée sera déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Coalition pour la préservation du Parc Récréoforestier demande de recalculer un plan de coupe forestière supposé commencer le 17 janvier 2022.  

Depuis 1996, un territoire considéré comme un sanctuaire de tortues des bois en bordure du Parc National de La Mauricie et du Parc Récréoforestier de St-Mathieu désir être partagé pour sa biodiversité et son potentiel de développement touristique.

Le Québec s’est engagé à protéger 30% de son territoire d’ici 2030, donc quoi de mieux que de protéger une zone tampon pour le Parc national de la Mauricie habitées par des animaux menacés et des arbres gargantuesques.  

Le territoire visé par le projet de coupe forestière possède un réseau de sentiers plein air de très haute qualité (des courses à pieds d’endurance de réputation internationale se déroule sur ce territoire). Les parois d’escalade, les sentiers de vélos et les autres activités au Parc Récréoforestier de St-Mathieu attirent plus de 40 000 visiteurs par année.  

Laisser un commentaire