Blog

St-Alex-Ski, circuit Taiga Motors, projet d’aire protégée du Parc Récréoforestier, l’économie touristique forestière de la 04 va bien

St-Alex-Ski, LA montagne de ski en Mauricie

Il y a un sacré hype plein-air en Mauricie!  Abonnez-vous à St-Alex-Ski sur Facebook pour obtenir l’info pertinente et allez rider cette belle montagne! 

Le dénivelé de 160 mètres fait de cette montagne de ski la plus haute dans la 04 québécoise (la Mauricie).  Merci à la Microbrasserie Nouvelle France et le Club d’escalade et de montagnes de la Mauricie (CEMM) pour la réalisation ce projet de ski.

  • St-Alexis-des-Monts est reconnu pour recevoir des excellentes bordées de neige
  • La coupe forestière des pistes est en partie effectuée par des bénévoles (avec accréditations professionnelles pour certains)
  • Les sites de la FQME sont assurés et exigent un membership d’utilisation (voir ce lien : https://fqme.qc.ca/adherer/)

Le circuit Taiga Motors

Les sentiers de motoneiges Taiga aves sites de recharge hors route seront les premiers au Québec.

Aire protégée Saint-Mathieu-du-Parc est au travail

Depuis 1996, un territoire considéré comme un sanctuaire de tortues des bois en bordure du Parc National de La Mauricie et du Parc Récréoforestier de St-Mathieu désir être partagé pour sa biodiversité et son potentiel de développement touristique.

Le territoire visé par le projet possède un réseau de sentiers plein air de très haute qualité (des courses à pieds d’endurance de réputation internationale se déroule sur ce territoire). Les parois d’escalade, les sentiers de vélos et les autres activités au Parc Récréoforestier de St-Mathieu attirent plus de 40 000 visiteurs par année.  

Atacas Springs, District Lupel, iF3 Canadian tour, ALFA Bikes, Urbanithé

Les Chalets de Loire St-Mathieu-du-Parc : Pré-vente 2023

St-Mathieu-du-Parc est un village touristique dans la chaîne de montagnes Laurentides.  Dans une ambiance forestière, Les Chalets de Loire seront au Lac des Atacas.

Le Cap

Le District Lupel au Cap-de-la-Madeleine deviendra une importante plaque tournante dans le domaine agroalimentaire au Québec. 

Le quartier est apprécié par les amateurs de sports nautiques : jet-ski, motomarine, bateau-dragon, paddleboard, etc.

iF3 Canadian tour 2022

Le Centre Adrénaline Urbaine fait partie du iF3 Canadian tour le 19 novembre 2022.  iF3 parcourt le monde pour présenter les meilleurs films de ski, snowboard et vélo de montagne de l’année!

Fat ALFA & tune-up skis et planches

Sur la sportive 105e Ave de Shawinigan, Atelier Vélo Expert est disponible pour vous préparer un Fat Bike ALFA pour cet hiver.  De plus, si vous désirez prendre de l’avance, Atelier Vélo Expert fait le tune-up de skis et snowboards.

Urbanithé

L’atelier-boutique est un exemple de savoir-faire local.  Urbanithé s’inspire du terroir pour mixer des thés naturels à base de produits locaux et internationaux : Une infusion avec de l’eau et c’est joué pour améliorer votre santé!  

Tu souhaites prendre des forces, essaie PUR :

Remède de cheval

Ingrédients : Gingembre, liquorice, feuilles de menthe poivrée, hibiscus, citronnelle, fruit de la passion, millepertuis, arôme naturel de citron.

No Stress

Ingrédients : Mélisse, menthe, gingembre et citron.

Taiga Motors Orca, Centre Adrénaline Urbaine au District 55, la 04 est un paradis du plein air

L’Orca Taiga Motors, le Parc de la Gabelle, Tourisme Sainte-Thècle, le Centre Adrénaline Urbaine, le P.A.R.C. Récréoforestier de St-Mathieu, plusieurs projets touristiques favorisant la santé et les sports fonctionnent en Mauricie.

Motomarine Orca Taiga Motors

Soyez en mode aventure avec le #TaigaOwnersClub pour encourager la décarbonisation des sports motorisés.

Parc Nature La Gabelle, carte

Touristique dans Mékinac

Afin de favoriser le rayonnement touristique de Sainte-Thècle (magasin général, vignoble, lac des Jésuites, ski de fond, restaurants, et +), plusieurs entrepreneurs de Mékinac se sont réunis pour former une association touristique.

Centre Adrénaline Urbaine au District 55

Adrénaline Urbaine est une entreprise spécialisée dans la gestion d’événements sportifs et l’enseignement des sports de planche.

Situé au District 55, le Centre Adrénaline Urbaine est un lieu récréatif pour les passionnés de sports de planche et de découverte.

Glamping en Mauricie!

Le Production et Aménagement de la Ressource Collective (P.A.R.C.) Récréoforestier est un terrain pour les sportifs et les tortues des bois démarré par des Trifluviens dans les années 90. Aujourd’hui, un projet d’aire écologique pour conserver l’intégrité des pouponnières de tortues des bois est en démarche.

Le Parc Récréoforestier c’est un amphithéâtre, 40 km de sentiers pédestres, 15 km de sentiers de vélo et des parois d’escalade.  De nombreux événements sportifs ont lieu sur ce territoire.  Merci aux pionniers des années 90 pour leurs bons travail!

Le Glamping 

Pour souligner l’exploit de 2021 de Marc Bergevin (3 victoires de la Coupe Stanley) ainsi que le retour des VR au Québec, voici une geek-liste d’accessoires glamping pour vos sorties vanlife!

Batterie

La Volthium Aventura autochauffante/bluetooth 12V est une batterie performante made in Beauharnois.

Cooler

Afin d’être heureux de votre achat longtemps, prenez le temps de magasiner le cooler idéal pour vos activités.

Grill et appareils

La base en glamping, c’est d’être capable de cuisiner.  Une grille Wolf and Grizzly et un iron dutch oven sont des bons outils complémentaires.

Tente

Le hamac Owly Packs est innovateur.  Go Xplore propose des tentes de toit de haute qualité.

Shower & sink

Joolca HOTTAP offre un package douche et sink pour les voyages en voiture.

Pass Mountain Collective, Adrenaline Urbaine & les Lions au District 55, le ALFA Bike ; Sports

À découvrir – Les Lions de Trois-Rivières, équipe professionnelle de la ECHL, joueront leur premier match dans le Colisée Vidéotron ce soir au District 55 contre les Growlers de Terre-Neuve!

Sports en Mauricie

Développé par Atelier Vélo Expert, le ALFA se définie comme un vélo de randonnée abordable et performant.  L’angle du cadre est une des innovations de ce vélo. Félicitations!

Adrénaline Urbaine au District 55

Pendant ce temps, Adrénaline Urbaine au District 55 contribue positivement avec le méga-réaliste-projet de centre d’entrainement de sports de planche.  Allez visionner le Défi Hors Piste en ligne 2021 sur Youtube (dimanche 22 août 2021 était le jour de la finale).

Vivement le retour du ski

Le ski sera bientôt de retour et les amateurs pourront en profiter.

La Mountain Collective Pass sera la nouveauté cette hiver (539$ USD) pour un potentiel de 46 jours de ski dans 23 destinations dans le monde, dont 5 au Canada: Panorama Resort, Banff Sunshine, Lake Louise, Revelstoke & Sun Peaks.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur les stations de ski!

Skier Kicking Horse et découvrir le Canada

Voici un itinéraire de voyage pour les adeptes d’aventures de ski et de snowboard.  Kicking Horse est une destination canadienne incontournable.  Située dans la micro-ville de Golden, cette station pour experts est hallucinante.  Soyez prêt à hiker et amusez-vous dans la grosse neige!

  • 129 pistes
  • Plusieurs masto-bowls accessibles par hikes d’environ 40 minutes
  • 130$ pour un billet journalier (celui de Whistler est à 200$)

La route vers Golden

La première chose à savoir si vous entreprenez la traversée en voiture, c’est que le plus gros du défi sera l’Ontario.  Nous vous conseillons le chemin par Ottawa et les Grands-Lacs pour la vue!  La deuxième option est de passer par Mont Laurier, Val d’Or et Hearst.  Dans les 2 cas, vous aller atterrir à Thunder Bay, avant de terminer la traversée de l’Ontario.  Thunder Bay est un endroit stratégique pour dormir. Le lendemain après une route estimée à 10hrs de voiture sans les pauses, vous serez rendu dans la région de Winnipeg.

Durant l’hiver dans Les Prairies, les températures peuvent devenir très basses, il faut être prudent et se coordonner avec le soleil. Ensuite Régina sera sur votre route.  La Capitale de la Saskatchewan est située à environ 10hrs de voiture de Canmore et des Rocheuses!

L’arrivée dans les montagnes

La première destination : Canmore en Alberta.  Là-bas, votre mission sera de terminer la préparation de votre équipement et de vous dégourdir les jambes.  Le BaseCamp est un excellent hôtel pour les 2 premières nuits de votre aventure dans les montagnes de l’ouest canadien. 

Skier Lake Louise est idéal pour se réchauffer les jambes et comprendre le ski de l’ouest.  Théoriquement, cette montagne sera votre première.   Passez une nuit au Lake Louise Inn après votre échauffement!  Le lendemain, après quelques temps de voiture (la journée de la traversée de la fameuse Roger Pass), vous serez officiellement rendu à Kicking Horse.

En avion jusqu’à Vancouver

L’alternative à la voiture est l’avion. Vous rendre à Vancouver et dormir minimum une nuit dans la région du centre-ville. Ensuite, à l’aide de Busbud, vous pouvez trouver une autobus pour vous rendre à Golden (en passant par Revelstoke).

ECHL à Trois-Rivières, repêchage LNH 2020, le Québec rayonne au hockey

En juillet 2020, Trois-Rivières annonce officiellement la venue de son équipe de la ligue ECHL dans l’aréna du District 55.  À l’image de l’Amphithéâtre ou du GP3R, ce projet touristique apportera des retombées économiques importantes pour la région.

Embâcle sur la rivière Saint-Maurice, s. d.
BAnQ Trois-Rivières, fonds St. Maurice Forest Protective Association
(P27, S1, P1806), Photographe non identifié.

Le 6 et 7 octobre prochain aura lieu le repêchage 2020 de LNH.  Le Québec va rayonner car la vedette du repêchage est un québécois.  Le marché des agents libres 2020 de la LNH ouvrira exceptionnellement le 9 octobre.

Les candidats pour venir jouer avec l’équipe ECHL de Trois-Rivières sont nombreux et l’organisation du Canadien de Montréal sera capable de bâtir une équipe gagnante!

Plein-air et canicule : conseils

La préparation de votre aventure est la clé de votre succès et de l’appréciation de votre journée. Réduisez l’intensité et la durée de vos activités estivales lors d’une canicule. Pour la première fois de son histoire, le Québec a connu deux canicules durant le mois de juin, comme quoi les changements climatiques sont biens réels!

Itinéraire et météo

  • Prévoir des sorties en nature avec accès à des plans d’eau (il n’en manque pas au Québec!)
  • Vérifier la météo : un orage électrique peut être amusant pour certains, mais peut être effrayant pour d’autres

Équipements

  • Habillez-vous convenablement (tenue légère oui, mais apportez des couches supplémentaires)
  • Bien que moins présent en période de canicule, les amis volants et piquants seront de la partie. Apportez aussi de la crème solaire
  • Prévoyez un minimum de 1L d’eau par heure si vous faites une activité physique exigeante
  • Apportez des outils pour purifier votre eau
  • Les produits Treko sont efficaces pour s’alimenter en respectant la planète

Trucs et astuces pour s’hydrater

  • Faire bouillir de l’eau sur un petit brûleur d’expédition
  • Avoir une paille de survie (efficace pour quelques gorgées)
  • Utilisez des tablettes purifiantes (exemple : prendre de l’eau dans un lac et ensuite calculer le ratio litres/pastilles à utiliser pour purifier l’eau)
  • Partager des 4 litres avec ses compagnes de randonnée est aussi une bonne option, considérant la situation. L’idéal est de réduire l’empreinte écologique au maximum lorsqu’il est temps de s’hydrater
Canicule et plein-air : conseils
La photo a été prise sur Tunnel Mountain dans le Parc Canada de Banff (le 1er, fondé en 1885). Le terrain de camping Tunnel Mountain est exceptionnel.

Des tramways à Trois-Rivières pour le tourisme et l’innovation

Puisque les transports collectifs améliorent l’économie, nous pouvons affirmer qu’un réseau de trains électriques à Trois-Rivières est logique.  À Longueuil et Gatineau, les projets de tramways sont assurément des cas inspirants. Station 04 Ski souhaite fortement ce genre de projet afin d’encourager l’achat local et durable.  La Mauricie a la capacité de faire avancer les choses et offrir la chance aux jeunes d’innover dans un sentier intéressant.  

Photo prise sur le site web de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

L’amélioration de l’environnement (ce qui est déjà le cas avec la fermeture de quelques usines de pâtes et papiers et la réalisation de projets comme le District 55 et le DigiHub de Shawinigan) provoque une augmentation de la demande pour les habitations de la région, permettant au marché immobilier d’envisager des niveaux de prix à la hausse.

Le savoir-faire industriel des habitants de la région est prouvé et la demande pour les moyens de transport verts augmente beaucoup plus vite que l’offre. L’enjeu n’est pas technologique puisque les trains existent depuis très longtemps (il existait un réseau de tramways de 1915 à 1933 à Trois-Rivières, à l’époque de la Shawinigan Water and Power). Un tramway low-cost, voilà un projet porteur pour la région des Draveurs. 

L’écotoursime au Québec, c’est oui

L’industrie québécoise du plein-air est de plus en plus populaire depuis déjà plusieurs années.  Les amateurs de randonnées, de camping, d’insectes et de biodiversité se croisent aux entrées des endroits préservés!  Pour répondre à la demande grandissante, les stations de plein-air ont développé une variété d’activités pour les adeptes d’écotourisme. 

Un incontournable dans les destinations écotouristiques est le Parc de la rivière Batiscan en Mauricie.  Ce lieu, nommé à l’honneur de la rivière portant le nom d’un ancien chef algonquien, a permis d’ériger le premier barrage hydroélectrique industriel en Amérique afin d’alimenter Trois-Rivières au début de 20ième siècle.  L’Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse est classée depuis 1963 comme site patrimonial auprès du Ministère de la Culture est des Communications du Québec.  Le parc est composé de 3 secteurs qui eux sont situés dans 3 villages : le secteur Barrage à Saint-Narcisse, le secteur Murphy à Saint-Stanislas et celui du Grand Bassin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.  Au-delà de la valeur historique, voici quelques activités pour vous amuser (en temps normal) dans ce merveilleux parc :

  • La via ferrata qui se déroule dans les arbres, sur les rives et au-dessus de la rivière
  • Les terrains de camping et l’hébergement dans les refuges
  • Des sentiers de vélos AAA
  • Des points d’observation accessibles à pieds
  • Un service de location de kayak, canoë et planche à pagaie
  • Balançoires, terrain de volley-ball, une petite plage en bordure de la rivière (soyez prudents car une rivière est imprévisible)

Un autre endroit à l’avant-garde de l’écotourisme est la ville de Percé.  Bien au courant depuis les années 90 du réchauffement climatique (là-bas, c’est connu que le St-Laurent ne gèle plus comme avant et une conséquence de l’absence de glace a été de permettre aux vagues d’endommager gravement des bâtiments riverains en 2016 lors d’une tempête).  La petite ville offre aux visiteurs une expérience impressionnante.  Les activités touristiques (escapades sur le mythique Mont Sainte-Anne, plongée et kayak dans le St-Laurent, randonnée jusqu’au Rocher Percé lors de la marée basse, restaurants branchés, magasins de produits locaux, etc) sont accessibles à pieds à partir des terrains de camping et des auberges.  L’ambiance lors du séjour est rafraîchissante puisque la voiture peut rester stationnée longtemps.

L’écotourisme est le reflet d’un « comportement responsable » des visiteurs.  Valoriser la découverte approfondie d’un lieu est un comportement appréciable.  Par exemple, une famille qui privilégie ce mode de voyage se déplacera 2 à 3 nuits dans la vallée de la Batiscan ou à Percé, le temps de bien découvrir l’endroit.  Dans sa programmation, la famille planifiera d’acheter des produits de producteurs locaux et dessinera son itinéraire de voiture en fonction des destinations touristiques à faire sur le chemin.  L’écotourisme est assurément un comportement rentable pour l’économie.  En attendant qu’un service de navettes pour voyageurs soit instauré par les entreprises touristiques québécoises (comme dans les Rocheuses canadiennes ou au Guatemala par exemple), BoomLocal fait la promotion du tourisme responsable pour l’été 2020!